Le guide du chauffard

Troupeau de vaches déambulant tranquillement au milieu de la route, pendant que les voitures arrivant de chaque côté attendent plus ou moins patiemment qu'elles se décalent.

Une scène plutôt chouette à voir pour les passagers, mais les conducteurs n’ont pas toujours l’air de goûter l’esthétisme de la situation.

Ici l’utilisation du klaxon® suit un code tout à fait simple et scrupuleusement suivi par les conducteurs :

– 1 coup prolongé ou trois coups rapprochés : « Vas-y, tu peux passer, je m’arrête. »
– 1 coup prolongé ou trois coups rapprochés : « Bouge du milieu que je passe ! »
– 1 coup prolongé ou trois coups rapprochés : « Tiens, salut ! ça va ? »

– 1,2,3,4 voire 5 coups : « Attention, je vais rouler ostensiblement à droite. » (Sur le papier, ça roule à gauche ici. mais ça devait être histoire de choisir un truc, ça semble plutôt se jouer à l’état de la route et à la taille des véhicules qui se font face) ;

. Ou bien : « Les vaches vous êtes mignonnes, mais ça serait bien de vous mettre sur le côté » ;
. Et aussi à l’occasion : « Hey, mais on n’aurait pas la même marque de voiture ? » ;
. Mais parfois la seule explication à peu près cohérente semble être : « Ah je suis en forme et quel joli son cet avertisseur sonore au petit matin ! »

– Plein de salves de petits coups stridents bien relous à intervalles de 10 secondes : technique affinée par les conducteurs de matatus (navettes) pour rameuter le client, en traversant un village à 10 km/h, sur les coups de 6 heures du mat’, dans un sens puis dans l’autre.

Limpide donc… Reste juste les petits moments de flottement, quand, à 6 heures du mat’, le chauffeur double un gars qui roule au milieu mais qu’il connait et a la même caisse que lui…

 

 

4 Responses to Le guide du chauffard

  1. le tallec

    Paris quoi!!!

    • Noces-Trotteurs

      Oui mais avec des routes lardées de trous et nids de poules, et des mecs qui jouent vraiment leur vie parfois, assez dingue à voir parfois où ils s’engouffrent ! On a eu deux (petits) accrochages en bus en peu de temps alors qu’en 25 ans en région parisienne… Jamais vu 🙂

  2. Vincent

    Coucou à vous deux,
    pour ce qui est de la conduite automobile, certains de nos ardennais ont les mêmes coutumes. Même si le nombre de coups de klaxon et leur signification peuvent parfois différer….lol
    Bisous
    Vincent

    • Noces-Trotteurs

      Ce n’est pas faux ! Mais il y a peu de « troupeaux » de sangliers en plein milieu de la route. Même Woinic s’est poussé.

Laisser un commentaire