Entrées de 'Mousses-Trotteurs'

Mousses-Trotteurs : la Budweiser (États-Unis)

Voilà un nom qui sent le soufre. Direct. Dites « Budweiser » et vous pouvez parler de trois bières (concurrentes, sinon c’est pas drôle) : -la Budweiser Budvar -la Budweiser Bier -l’American Bud. Les deux premières sont produites au pays européen dont les habitants boivent le plus de bières. Vous l’avez ? Contrairement à ce que l’on…

read more →

Mousses-Trotteurs : la Victoria-Bitter (Australie)

À domicile, la Victoria Bitter ou VB (groupe Foster’s) est l’Australienne la plus vendue, en pression comme au détail, même si hors de ses frontières, la Foster´s lui vole la vedette. Alors vous vous dites « bitter »=amère, et vous avez peur de vivre une expérience déstabilisante ? Raté, la « Vibi » reste une lager. Pour ne pas…

read more →

Mousses-Trotteurs : l’Asahi (Japon)

Là, on était un peu en terrain connu. Amateurs de restos de sushis, nous savons les arroser local. Les brasseurs, lancés en 1889, propulsent l’Asahi Super Dry sur un podium national complété par la Sapporo et la Kirin. Propriétaire d’environ 20 % du chinois Tsingtao (ça aussi, les gastronomes connaissent), Asahi (en japonais « matin » et…

read more →

Mousses-Trotteurs : la Bintang (Indonésie)

Dans le plus grand pays musulman du monde, on ne voit pas tous les passants avec une binouse à la main. Et en même temps, Bali n’aurait peut-être pas cette renommée mondiale avec un régime sec. Le trait d’union entre ces deux constats porte un nom : la Bintang. Bière indonésienne produite par une filiale…

read more →

Mousses-Trotteurs : la Beerlao (Laos)

Que boire au Laos ? Contrairement au voisin thaïlandais, qui propose le triptyque Leo/Chang/Singha (mais pas seulement), ici on n’hésite pas longtemps. Nationalisée lors d’un vent communiste en 1975, la brasserie dépend aujourd’hui à 50 % du gouvernement, mais aussi à 25 % de la branche asiatique du géant Carlsberg. Chaque année, environ 160 millions…

read more →

Mousses-Trotteurs : la Chang (Thaïlande)

Dans nombre de troquets thaïlandais, même un tantinet tristounets, se pose une équation à trois inconnues, qui devient vite une réunion entre vieux potes. On ne choisit pas son enfant préféré, mais on ne commande pas trois bières à la fois. Il fallait donc discriminer, au moins le temps de ce billet(-re), entre la Singha,…

read more →

Mousses-Trotteurs : l’Everest (Népal)

Au Népal, malgré notre court passage (moins de 10 jours, la faute à la longueur de l’Inde, 56 heures de train !), nous avons dû trancher entre deux sérieuses concurrentes : la Gorkha et l’Everest. Finalement, nous vous présentons l’Everest, pour deux raisons principales : les photos de fin de journée étaient les plus potables…

read more →

Mousses-Trotteurs : la Kingfisher (Inde)

La Kingfisher indienne qui a tant de fois regretté de se trouver sur notre chemin est brassée par United Breweries Group, dont 37,5 %, est détenu par Heineken (encore eux !). Selon Wikipédia (oui, on n’a pas enquêté comme des tarés non plus, hein), la KF représenterait 1/3 du marché domestique indien et serait distribuée…

read more →

Mousses-Trotteurs : Taybeh (Palestine) et Maccabee (Israël)

A pays particulier, dispositif particulier. Nous avons goûté une bière palestinienne et une israélienne dans un même petit bar, à l’intérieur de la vieille ville de Jérusalem, du côté de la porte de Damas. A ma gauche, la « Taybeh » a été créée par deux frères palestiniens qui ont vécu plus de 30 ans aux États-Unis….

read more →

Mousses-Trotteurs : la Safari (Tanzanie)

On continue notre Tour du Monde des binouses. Après la Tusker kényane, quoi de nouveau ? Une bière un peu plus forte que la moyenne nous attendait en Tanzanie. Elle « monte » à 5,5° ; c’est pas le Kilimanjaro (qui est aussi un nom de bière, tout comme la Serengeti, du nom du parc national cher…

read more →